LES RETRAITES DE YOGA & MÉDITATION en AVEYRON

 

PROCHAINES RETRAITES :

Du 17 au 21 avril (complet)

Du 16 au 20 octobre.

5 jours de Yoga intégral au contact de la nature

Une retraite de Yoga permet de faire un pas de côté avec le quotidien et le connu. C’est aussi bien-sûr l’occasion de se donner, dans la durée, à la présence et à la beauté de la pratique du Yoga et de la méditation.

Ces retraites sont pensées comme des voyages à l'intérieur du corps ; espace de maturation et terreau d'expérimentation.

Tantôt immobile, tantôt dans la fluidité du geste, la diversité des pratiques proposées, issues des différents enseignements que j'ai reçus, sont autant d'invitations à éroder nos carcans et à (r)éveiller cet espace du dedans - cet “ être encore à naître, cet advenir intime " - en invoquant les principes fondateurs d'accueil, d'attention, de vigilance et de bienveillance inhérents au Yoga.

Dans un cadre propice au ressourcement, l'occasion vous est donnée d’approfondir votre pratique, mais aussi de l’ouvrir à une dimension bien plus vaste, en dehors du tapis, afin de faire l’expérience du Yoga dans toute sa richesse.

Associé à une alimentation vivante, colorée et délicieuse, ces jours de partage et d’ouverture du cœur deviennent une vraie célébration de la joie.

La retraite a lieu dans la magnifique bâtisse de Valle Grande, dans le petit hameau de Segonzac, situé dans le paysage typique des Grandes Causses - terre friable d’argile rouge, conférant à cet espace un air étrange de Colorado. Des balades seront proposées !

PRATIQUEs & explorations sensibles

  • Hatha et Yin Yoga

  • Yoga Nidra

  • Qi Qong

  • Mantra

  • Pranayama

  • Méditation guidés et silencieuses issues de différentes traditions d'Orient et d'Occident

  • Cercle de parole

  • Marche en nature.

AUTRES ACTIVITÉS PROPOSÉES

  • Massage ayurvédique

  • Accès sauna et piscine.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Arrivée le mercredi à partir de 14H.

  • Cercle d’ouverture et début de l’enseignement à 15h30.

  • Cercle de fermeture et fin de l'enseignement le dimanche, après le déjeuner.

  • Départ prévu à partir de 15H.

REPAS & HÉBERGEMENT

  • La cuisine est gourmande, végétarienne et faite maison. L'ensemble des produits sont issus de l'agriculture biologique et proviennent en majorité de la production locale.

  • Les chambres sont à partager (2 à 4 personnes). Possibilité de demander une chambre individuelle.

TARIFS :

Enseignement cinq jours :

280 €

Hébergement quatre nuits, trois repas par jour, salle de pratique avec matériels de Yoga, espace bien-être (piscine, sauna) :

440 €

Non inclus : transport, soin-massage ayurvédique.

Inscription

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.

 
 
 
 

 À la question : “Pourquoi faire l’expérience d’une retraite de Yoga ? ”

Voici une tentative de réponse, fruit de mon expérience, et toujours en cours d’actualisation ...

Une retraite de Yoga c’est se retirer un temps, c’est “se mettre en re-trait (e)”, c’est prendre du recul. C’est oser un pas de côté, loin du bruit que fait le monde. Précisément c’est s’alléger pour adoucir le chemin de l’existence en appréhendant autrement notre rapport au monde. 

“Fais comme l’artiste qui retranche, enlève, polit, épure.” Plotin. 

Se retirer naît du désir d'échappée. Celui-ci est propre à chacun.e. Il peut puiser sa source à différents moments, selon les âges de la vie, et alors résonner de diverses manières. Ce désir peut prendre l’allure d’une fièvre, d’une irruption soudaine, d’une poussée créatrice, mais aussi d’une nécessité de faire le vide pour faire le point et y voir plus clair, ou encore, et le plus souvent, d'un besoin de prendre soin de nos corps et de nos âmes éprouvés par trop d’adversité. Repos et quiétude sont alors indispensables.

Je perçois ce désir d’échappée comme le murmure lancinant du veilleur, cette sentinelle des profondeurs qui frappe à la porte de notre conscience et qui cherche à se faire entendre. Cela suppose une halte, un temps d’écoute pour sonder ce qui se trame au fond de soi et qui affleure. 

L’Être à fleur émerge. 

Reste alors à ouvrir cette porte, celle qui est là, juste à côté mais que l'on ne s’autorise pas à franchir.

Se retirer c'est saisir l'occasion de franchir le seuil. 


Une retraite de Yoga peut se vivre de mille et une manière. Elle peut être vécue comme un événement en soi. Une rencontre au « dedans de soi » qui fait sensation. Par sensation entendre une expérience qui n’est pas mentale mais corporelle, sensible et subtil, et toujours reliée à l’intensité et la qualité de présence. De cette rencontre-sensation naît l’intuition vive, parfois inaugurale, invitant à une autre compréhension du réel : la part manquante. Cette intuition est cette part manquante du réel brûlant, la plus que vive, la plus que libre. Libre car affranchie. C’est une vision défroissée de soi, de l’autre et du monde. 

Cet événement est un second souffle, essentiel et salvateur, dans un monde aplati, à bout de souffle.

On peut relier cet évènement à un état proche de celui de la méditation. Qu’il soit contacté en mouvement ou dans l’immobilité, celui-ci règne en nous à l’état latent. S’il fait parfois irruption dans le réel de nos vies au travers de minuscules failles, nous n’en avons souvent pas conscience ; précisément car nos yeux sont alourdis de multiples couches de paupières, nos cœurs desséchés et nos corps enserrés dans une tunique trop étriquée.

 
 

Espace-souffle et cœur-conscience.

Une retraite de Yoga est une invitation à connaître cela, à cheminer au plus près de cet élargissement et de cette harmonisation de l’espace-souffle et du cœur-conscience.

Cela ne dure qu’un temps. Il faudra ensuite cultiver cet état, le nourrir, l’embellir afin que notre terre intérieure devienne le juste reflet de qui nous sommes réellement, une fois les obstacles levés.

Il s’agit enfin de revenir au monde, aux sentiers habituels, aux chemins connus. Revenir au temps linéaire, redescendre dans le sablier du temps. Mais la porte est désormais ouverte, la voie esquissée, l'âme incandescente.

Enraciné dans l'ouverture. 



Le 4 juin 2023.