principes-de-la-NATUROPATHIE.png

 

La naturopathie, véritable art de vivre, est une opportunité unique pour mieux se connaître et s’engager sur le chemin de la « grande santé ».

L’objectif est de reprendre confiance en ses capacités de régénération, en permettant au corps de rester et se sentir en bonne santé par des méthodes naturelles.

 
 
 

Les 7 principes naturopathiques

Hérités d’Hippocrate, ces 7 principes sont à la fois un code de déontologie et une philosophie de la santé :

1. Primum non Nocere : d’abord, ne pas nuire

Approche non intrusive, permettant de limiter au mieux les effets secondaires. Privilégier la restauration du terrain à la répression systématique des symptômes. 

2. Vis medicatrix Naturae : suivre la nature guérisseuse

En premier lieu, le corps est naturellement à la recherche de l’équilibre (homéostasie). Ensuite, la nature et ses principes nous offrent de nombreuses ressources pour renforcer le corps et optimiser ses forces d’auto-guérison.

3. Tolle Causam : identifier et traiter la cause

Contrairement à la médecine allopathique qui s’attache prioritairement aux symptômes, le naturopathe va toujours rechercher la racine de la maladie.

4. Home totus, Tolle totum : considérer l’homme dans sa globalité

On ne peut traiter qu’un symptôme, il faut appréhender la personne dans sa globalité et sur tous les plans : physique, énergétique, émotionnel, psychologique, environnemental, social… afin de pouvoir l’accompagner au plus juste.

5. Deinde purgare : Ensuite, purger

Drainer, détoxiquer, purifier l’organisme des surcharges. Selon la théorie des humeurs d’Hippocrate, une grandes majorité des pathologies résultent d’un état d’encrassement et de stase des différents liquides corporels ou matière organiques (sang, lymphe, bile, sérum, liquides interstitiels et cellulaires). Il s’agit alors de stimuler les émonctoires (organes filtres) afin de libérer l’organisme des toxines et des toxiques.

6. Arceo : prévenir

Le métier de naturopathe consiste en la mise en œuvre d’une pédagogie originale d’hygiène de vie, basée sur le principe de prévention active de la santé.

7. Docere : enseigner

Le naturopathe est un éducateur de santé qui transmet l’art et la manière de prendre soin de sa santé par des méthodes conjuguant sciences et bon sens, accessibles et naturelles.

La naturopathie, une approche traditionnelle, complémentaire et intégrative de la santé

Etymologiquement, la naturopathie provient de naturæ, la nature, et de pathos, ce que l'on éprouve, ce qui affecte le corps ou l'âme, en bien comme en mal. Elle s’inscrit dans le sillage des médecines traditionnelles ancestrales telles que l’ayurveda en Inde ou la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Considérée comme la 3ème médecine traditionnelle selon l'OMS, la naturopathie vise à préserverrestaurer et optimiser la vitalité pour atteindre un bien-être global. En France, le naturopathe ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement) et une consultation chez un naturopathe ne dispense en aucun cas de la visite chez le médecin généraliste. La naturopathie est ainsi complémentaire à la médecine conventionnelle et peut lui être combinée de multiples façons. La richesse de son approche permet d’élargir le champ de compréhension de la santé en s’inscrivant dans une démarche intégrative rigoureuse.

mieux comprendre l’approche holistique

« Le moi est ce que je perçois de moi-même. Le soi est ce que je suis au-delà de ce que mon moi peut en appréhender, car le tout est plus grand que la somme des parties. » 

Confucius

Le terme “holistique” vient du grec, holos, qui signifie totalité ou entièreté. L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité, tant dans de ses dimensions physique, mentale, psycho-émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, que spirituelle.

En Occident, notre vision de la médecine et de la physiologie s’est de plus en plus spécialisée, nous incitant à compartimenter les différents organes et tissus, comme s’ils étaient indépendants les uns des autres. La vision orientale du vivant considère, au contraire, que tout communique et agit en résonance ; tout est interrelié.