Notre corps est une écorce vivante, une enveloppe précieuse dont il nous est donné de prendre soin. 

Puissent ces espaces d’accompagnements être le terreau nourricier de nos âmes et de nos actes en devenir, puissent-ils offrir à chacun.e la possibilité d’avancer avec plus d’harmonie et de stabilité en apposant un autre regard sur soi et la vie.

Que chacun.e retrouve le chemin de l’Être en osant faire rayonner la vibration de son essence profonde. 

 

APPROCHE : ma vision de thérapeute

La naturopathie, véritable art de vivre, est une opportunité unique de mieux se connaître et de s’engager sur le chemin de la « grande santé ». Pour Nietzsche et la sagesse des thérapeutes et philosophes antiques, la grande santé n’est pas un état idéal à atteindre, immuable, sur lequel se reposer. Elle est un instrument dynamique qu’il est nécessaire de réajuster sans cesse pour aller de l’avant, grandir en conscience (c’est-à-dire en clarté) et en puissance, dans l’enracinement et l’ouverture. La “puissance” n’invoquant pas “la puissance sur autrui” ou encore s’appuyant exclusivement sur des objets/personnes extérieur-es, mais bien “la puissance du dedans”, en tant que “potentiel” en soi qui appelle à se déployer (harmonie-énergie interne). En cela, les blocages liées aux peurs, à la souffrance, à la maladie, aux traumatismes, n’entravent nullement l’Eros, le désir au sens de l’élan vital, toujours à l’œuvre, même si de surface il semble amoindri. Notre liberté / libération / chemin de guérison se joue sans doute ici, précisément, à cet endroit. Cette approche de la Grande Santé devient alors une attitude face à la vie, en perpétuelle mouvement, une disposition intérieure sans cesse revisitée. Elle s’inaugure au présent et s’incarne à chaque instant, chemin faisant. Reste à soutenir ce souffle-souverain, à se relier à cette harmonie-énergie, et ainsi, à encourager la part vivante en soi. 

La naturopathie que je pratique invite à cela : reprendre confiance dans ses capacités de résilience et en ses forces de guérison, en permettant au corps de se relier à la source de vie qui l’anime et qui participe de son harmonie et par là même de sa santé.

LIRE les différents retours et témoignages