photo-a-propos.png

À PROPOS

 

Née dans les Alpes, la danse classique et les paysages de montagne accompagnent mon enfance et mon adolescence. À 13 ans, la question de devenir danseuse professionnelle se présente à moi. Je pressens intimement que cette course à la perfection n’est pas ma voie. Je continue de danser avec toujours autant d’intensité mais libre de toutes attentes et ambitions, jusqu’à mon départ pour Paris où je mets la danse entre parenthèse. 

Je me consacre à mes études en géographie et urbanisme. Les années défilent et la relation au mouvement me manque. Mon corps et mon esprit commencent à souffrir de cet éloignement. Par cette prise de conscience, le Yoga apparait dans ma vie. Une nouvelle manière d’appréhender le corps et le monde s’ouvre alors à moi, nourrissant aussi bien mon corps physique, de plus en plus sensible et conscient, que mon âme en quête d’une profondeur que je ne savais pas encore nommer. La rencontre-révélation est née. Je mets le cap vers l’Orient.

Je pars à Mysore (Inde) me former au Hatha Yoga au sein du Gurukulam Samyak Traditional Yoga Institute et commence rapidement à me passionner pour les philosophies et spiritualités orientales. De retour en France, je continue de me former et commence à enseigner à Paris et en Seine-Saint-Denis, en parallèle de mon métier d’urbaniste.

Très vite, je ressens le besoin d’élargir mon regard au domaine de la santé naturelle. Je m’intéresse alors aux synergies entre Yoga et Ayurvéda puis me forme au massage ayurvédique auprès de Prasantha Nadeeshan et du Dr Sudath Goonathilake au Sri Lanka. J’enrichis ma pratique du toucher en me formant au massage bien-être auprès des thérapeutes Marie-José Dreyer et de Dominique Frilley.

Ma réalité change et les perpectives sont elles aussi amenées à évoluer. Je décide d’arrêter mon métier d’urbaniste et intègre la formation de Naturopathe au sein du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO) à Paris. Le fonctionnement du corps humain m’amène à prendre conscience du génie de la vie, et de la nécessité pressante de prendre soin de notre écosystème intérieur, en se mettant au service de la terre, du vivant et du souffle qui nous anime.

Parallèlement, je découvre le processus de la Communication Non Violente auprès de Lilian Cobo. Je trouve ce qui m’avais longtemps manqué : renouer avec mon corps émotionnel, m’exprimer en toute authenticité, avec tout mon être, et pouvoir écouter l’autre de la même manière.

Trois ans plus tard j’intègre la formation Lemnisctate Processus - devenir son propre thérapeute à Nîmes. J'apprends à méditer et à affiner mes perceptions sensibles (arts énergétiques). C’est une deuxième révélation : je revisite de fond en comble ce que j’avais appris jusque là ; tout m’apparait sous un jour nouveau. La profondeur et l’acuité de l'enseignement de Lou Yan (François Loutrel) continuent d’être une source d’inspiration et de joie pour recouvrer la “Grande Santé” et avancer avec plus de justesse sur la voie de connaissance de soi.

En 2021 je décide de quitter 12 années de vie parisienne pour m’installer vivre en Auvergne. Franchir le seuil, sauter le pas pour renouer avec la nature et le vivant est un des plus beaux cadeaux que je me sois offerts.

Depuis, je continue d’affiner ma propre forme d’enseignement et d’accompagnement thérapeutique dans un désir toujours plus accrue de prendre soin et de partager tout ce qui m’a été donné de vivre, de découvrir et de comprendre.

J’exerce aujourd’hui en qualité de thérapeute holistique, en cabinet pluridisciplinaire au centre ville de Clermont-Ferrand et de professeure de Yoga en cours collectifs et individuels (associations, amicales laïques, studios privés, entreprises, universités) à Clermont-Ferrand, Chamalières, Cébazat et à Paris.