L’enseignement proposé

« CE N’EST PAS UN CONTENU QUE J’AI À TRANSMETTRE, JE M’EN GARDERAIS, CHAQUE ÂME EST DANS UNE TELLE RICHESSE. MAIS IL FAUT QUE CETTE RICHESSE SOIT RÉVEILLÉE. LA TRANSMISSION, C’EST CETTE ATTENTION PORTÉE À UN AUTRE QUI FAIT QU’EN LUI SURGIT LE MEILLEUR DE LUI-MÊME».

CHRISTIANE SINGER


Est le fruit de 10 années de pratiques de Yoga (Hatha Yoga, Iyengar, Ashtanga Vinyasa, Yin Yoga), enrichies d’autres pratiques somatiques (danse, Qi-Gong, Taï Qi, technique Alexander, Feldenkrais). Ce que je transmets s’appuie sur cette page page synergie organique issue de mes différents apprentissages.

Chaque cours est pensé comme un voyage, tantôt immobile, tantôt en mouvement, à la fois doux et apaisant, parfois tonique et engageant, mais toujours respectueux des rythmes et des besoins de chacun.e.

Peu importe le niveau de pratique et quoi que vous veniez chercher, vous trouverez bien davantage en faisant directement l’expérience du Yoga ; et c’est précisément cette exploration, nouvelle à chaque fois, cette ouverture à une dimension bien plus vaste, que je souhaite partager, dans une écoute pleine et bienveillante de reconnexion avec soi. 

Au fil du temps, le Yoga devient un véritable art d’être et de vivre, nous invitant à entrer autrement en relation avec nous-même, l’Autre et la Vie…

 

DESCRIPTIF DES COURS​


VISée GLOBALE

Le yoga est un chemin de simplification

Par une pratique progressive, profonde et assidue, l’invitation est de se libérer du “souci de soi” en prenant “soin de Soi”. La masse des tensions que nous portons, consciemment ou inconsciemment (d’ordres physiques, affectives, mentales…) tendent à se dissoudre d’instant en instant ; s’en suit une ouverture et un allègement, une mise en transparence des cristallisations qui peu à peu se déposent. La glace de nos tensions et duretés peut enfin fondre. Le corps n’est plus figé, fragmenté. Il se défroisse, devient simple (littéralement “sans plis”) lorsqu’il entre en résonance avec le souffle, lorsqu’il se réchauffe au contact du geste postural qui sait se mettre à l’écoute de la présence, consciente et informée. La détente du corps et celle du coeur qui ne cessent de croître, fournissent alors une assise inébranlable : enracinement et expansion du corps, expansion du souffle-énergie, expansion du coeur-conscience… et le Yoga spontané apparait (sahaja Yoga).


HATHA YOGA

Redresse-toi !

défroisse l’écorce au creux de l’inouïe

écoute tes racines pousser

Le Hatha Yoga vise l’équilibre et l'harmonie. Il agit comme un principe unificateur : les différentes dimensions de notre être sont peu à peu rassemblées, de notre corps physique à nos corps les plus subtils, nous faisant nous sentir apaisé, équilibré et intensément vivant. C’est une invitation à s’accueillir soi-même avec bien-veillance. Cette hospitalité du corps comme terre d’accueil est le point d’ancrage de la pratique. Cela permet de plonger un peu plus au creux de soi, en confiance, et de se déposer dans l’écrin du souffle. Partant de là, les postures tenues, ajustées et explorées finement, deviennent méditation en acte. Philosophie et spiritualité viennent délicatement colorer ces cours.

YIN YOGA

Assieds-toi, apaise-toi !

écoute la densité muette,

l’être à naître au creux de la roche fêlée

Dans un monde en proie à l’accélération du temps et à la l’injonction du faire et du vouloir, l’invitation est de retrouver le geste pure, dépouillé de toute forme formelle et destination finale. Cesser d’être emporté au quatre vents pour habiter un petit bout de terre, ici, la nôtre, en assise, dans les bras du silence : épouser le mouvement du monde par l’immobilité. Pour cela, encore faut-il oser s’extraire d’un régime d’être au monde où tout est fixé d’avance, pour entrer dans une autre qualité d’espace et d’écoute. 

Le Yin Yoga est un Yoga des profondeurs, venant en complément de tous les yoga dynamiques. Les postures sont explorées dans l’immobilité et le temps long, majoritairement au sol, accompagnées de différents supports. Puisant sa source dans la philosophie taoïste et le hatha yoga, le Yin Yoga nous invite à une autre lecture du corps. Sur le plan physique il agit sur l'ancrage et l’assouplissement des tissus profonds pour une meilleure santé des articulations, des tendons, des ligaments et des fascias. Sur le plan énergétique, le•a pratiquant•e est invité•e à éprouver la nécessité organique de ralentir, de respirer et de se laisser accueillir par ses perceptions subtiles (circulation des flux énergétiques, sensations d’expansion et de vitalité). Enfin, c’est une invitation à développer la posture de douce-vigilance, point d’appui essentiel pour observer, sentir et agir avec justesse. Ainsi le yin (principe de fécondité et de réceptivité) et le yang (principe d’action et d’expansion) se révèlent en se complétant l’un, l’autre. Joyeuse coïncidence des contraires.

YOGA du sommeil - yOGA NIDRA

descends dans le temps du rêve,

écoute l’échos du sensible,

éloigne le doute, laisse planer l’oiseau dans son vol, ne cherche pas à le saisir

Volte - espace

ta demeure s’enracine dans l’ouvert

Le Yoga Nidra est une pratique de relaxation profonde guidée par la voix. Pratiquée en Savasana (posture allongée), cette approche permet d’amener le corps aux portes du sommeil (forme de pré-méditation), aux travers d’exercices de rotation de la conscience, de respiration et de visualisation. Comme un rêve éveillé l’esprit voyage dans ses différentes enveloppes (physique, énergétique, psychique) permettant au corps de se sentir de nouveau rassemblé et équilibré. Par la confiance et le laisser-être, l’état de Yoga Nidra nous permet d’entrer dans un profond ressourcement physique et psychique proche de l’état “hypnagogique”, que l’on retrouve lors d’une séance de sophrologie ou d’hypnose. + d’infos sur les bienfaits et le déroulement d’une séance de Yoga Nidra.

YOGA DU SOUFFLE - PRANAYAMA

Respire au large !

Plonge dans le secret du souffle siffleur,

Là où la source exhale ses perpétuels murmures,

Tourbillonne le sable mou-vent dans le creux coquillage

Respirer, quoi de plus commun ? Pourtant, l'air que nous inspirons et expirons - souvent sans en avoir conscience - peut nous aider à cheminer vers ce que nous sommes profondément et nous permettre d'accéder à de riches enseignements. L’invitation est de se faire témoin, attentif et détendu, et de se laisser guider par ce flux régulier qui rythme la vie. Dans ce cours, il s’agit de commencer par prendre conscience de sa respiration en explorant différentes techniques respiratoires (pranayama). La respiration, une fois apprivoisée, permet de relier et de fluidifier les différentes dimensions de notre être. Au fil des séances nous réalisons alors que la respiration est le reflet de notre état intérieur, émotionnel, psychique, physique, et de notre manière d’être au monde.

En plus de prendre soin de notre santé sur tous les plans de l’être (En savoir + sur les bienfaits de la respiration), la respiration nous invite à nous relier aux qualités d’artistes-artisan•es que nous sommes. La respiration ruisselle et vibre dans notre corps-instrument à la manière d’un instrument à vent. C’est ainsi que nous entrons dans une nouvelle intimité avec qui nous sommes et plus largement en résonance avec le souffle de la vie universelle qui sans cesse nous traverse et nous façonne. Nous pouvons sentir se dessiner cette architecture intérieure, faite de flux, d’ondulations, de vide et de plein.

L’invitation ultime de ces cours serait de se laisser aimanter vers cet espace du dedans, en goûtant à l’harmonie de la structure interne du corps-souffle-énergie : « comme une feuille irriguées par les filaments de ses nervures, notre corps est tissé de fins vaisseaux dans lequel circule le corps à l’état subtil, dans ce réseau se forment des roues où ont lieu les transformations de l’énergie. » Svacchanda Tantra.

cercle qui relie - méditation du coeur

Du coeur-conscience au clair-silence,

élargit ton ciel intérieur,

écoute la rose pousser dans ton jardin,

ouvre le champ libre,

d’où brille la présence sans attente.

Le mot « méditation » se trouve aujourd'hui sur bien des lèvres et revêt des sens très variés. Méditer est au coeur de l’enseignement du Yoga et des pratiques spirituelles séculaires d’Orient et d’Occident, par-delà les cultures et les traditions.

La méditation est à la fois un temps d’arrêt (de faire, de courir, de produire) et de repos (retour à soi, à son centre, à son axe), pour demeurer, ne serait-ce qu’un instant, dans la présence aimante et silencieuse qui est avant toutes choses. Car, si la méditation est un retour à soi et à son fondement, c’est aussi un retour à plus grand que soi, qui est le fondement même du monde et de l’univers. C’est entrer en lien avec la Source de notre souffle, qui est aussi la Source silencieuse de nos pensées, concepts, de nos désirs, affects et de nos actes, afin que cette conscience éveillée et reliée du souffle à sa source, nous accompagne dans notre quotidien. La méditation participe alors à une posture juste, au contact juste, à l’écoute juste et à la parole juste. Les relations que nous pouvons tisser avec nous-même, avec les autres et l’ensemble du vivants peuvent en être radicalement changées, adoucit, réconciliées, guérit… Enfin, la méditation est le fondement du discernement et de la claire pensée, nécessaire à toute personne désirant se rencontrer, se connaître en profondeur.

L’invitation est donc de faire un pas de plus : par-delà la forme posturale stable et agréable (stira sukha asanam), apprendre à se rassembler et à se concentrer (dharana), apprendre à entrer en « vacance de soi-même » (dhyana), sans excès ni dureté ; avec ferveur et diligence, pour se laisser peu à peu conduire vers le centre cœur de notre Etre. Se rappeler, se rassurer aussi, que cela est le fruit d’un long apprentissage et engagement (ascèse) pour expérimenter ce pas de plus : du mouvement à l’assise, du son-vibration au clair-silence, du souffle à la suspension, de la pensée à la pure vacuité, de la nuée à la clarté..

Concrètement, une séance de méditation s’explore en assise, tantôt guidée, tantôt silencieuse, permettant de s’ouvrir à la présence, libre, gratuite, nue et dépouillée. Cet acte de présence pure, à la fois acte de conscience et de gratitude replace le yoga dans son acception première : "joindre", “relier”, “unir”, plutôt que “diviser”, “détruire”, “piller”. Le yoga devient habileté en acte, un art d’être et d’agir. Pour aider à vivre cette démarche si simple et pourtant si exigeante, les pratiques sont accompagnées.

Accompagnement spirituel

J'écoute le murmure de la source, cherchant la voi.e.x qui depuis toujours habite mon coeur.

Celui ou celle qui est en recherche et pour qui le yoga est compris et vécu comme voie d’initiation, d’éveil et d’union, aura sans doute besoin d’échanger, de continuer de pratiquer avec d’autres personnes investies, mais aussi d’être accompagné individuellement au sein d’un espace dédié en engageant un dialogue conscient et profond. Le travail intérieur ainsi que les réflexions et questionnement qui en découlent s’en trouvera alors approfondi, éclairé et ajusté. Ces ressources / soutiens sont précieux, car, si le chemin s’entreprend seul - personne ne peut le faire à notre place - il est bon aussi de se rappeler que nous ne sommes pas les seuls. Nous sommes en réalité nombreux et nombreuses à se mettre en marche vers la découverte de notre véritable nature.


partages & TéMOIGNAGES

 
 
 
 

COURS PARTICULIER & cours en entreprise sur demande

EN SAVOIR PLUS